- hermétiste
-
• v. 1900; de hermétisme♦ Didact. Personne versée dans l'hermétisme.⇒HERMÉTISTE, adj. et subst.(Personne) qui étudie ou professe l'hermétisme (v. ce mot A). Synon. hermétique (v. ce mot I A). Un initié hermétiste. Le Grand Œuvre alchimique est conçu comme le support physique, tangible d'une ascèse intérieure particulière — destinée à procurer l'illumination, la connaissance parfaite. Comme le fait remarquer l'hermétiste contemporain René Alleau, « l'Adam minéral est considéré par les Maîtres de l'alchimie comme le reflet de l'Univers et de l'Homme dans le miroir de la Nature... » (CARON, HUTIN, Alchimistes, 1959, p. 153).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1884 l'art notoire des hermétistes (PÉLADAN, Vice supr., p. 12). Dér. de hermétique; suff. -iste. Bbg. QUEM. DDL t. 14.
hermétiste [ɛʀmetist] n.ÉTYM. 1884, Péladan; de hermétisme.❖♦ Personne qui est versée dans l'hermétisme. — REM. Dans ce sens, on emploie parfois hermétique (1. Hermétique, 3., n. m.). || « La plupart des hermétiques » (Huysmans, Là-bas, p. 85).0 (…) nous le voyons (Gilles de Rais) faire construire le fourneau des alchimistes (…) acheter des pélicans, des creusets et des cornues. Il établit des laboratoires (…) et il s'y enferme avec Antoine de Palerne, François Lombard, Jean Petit, orfèvre de Paris, qui s'emploient, jours et nuits, à la coction du grand œuvre. Rien ne réussit; à bout d'expédients, ces hermétistes disparaissent (…)Huysmans, Là-bas, VI.
Encyclopédie Universelle. 2012.